Madame Joséphine Manoukian est la créatrice de notre entreprise. Âgée de 94 ans, Joséphine nous confie avoir créé l’Atelier Manoukian en 1967, suite au décès de son mari et à sa mutation sur Bressuire, supervisée par son ancien employeur : L’Empereur, la Maison de Luxe de l’époque.
« Mon mari venait de décéder, j’avais deux enfants à charge, j’étais veuve et sans argent, mon employeur voulait monter un atelier de couture dans les Deux-Sèvres, c’était une opportunité pour moi. »
Madame Manoukian s’est implantée dans la Région pour monter son atelier de couture de prêt-à-porter. La ville de Bressuire a été choisit car elle possédait une école de couture.
« Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’avais seulement 8 employés, j’ai eu beaucoup de difficultés à m’intégrer dans une région que je ne connaissais pas, mais mes clients de Paris m’ont suivi ici, et petit à petit, l’Atelier a connu son heure de gloire. »
Lorsque sa fille fut en âge de travailler, elle reprit l’atelier pour succéder sa mère, et c’est à 68 ans que Joséphine décida de prendre sa retraite.
« Cette entreprise c’est comme mon bébé, je l’ai aimé et je n’en garde que des bons souvenirs. Moi je ne voulais pas partir, c’est ma fille qui m’a dit que j’étais dépassée par l’arrivée d’Internet. », nous confie-t-elle en rigolant.
Lorsqu’on demande à Madame Manoukian, notre voisine, ce qu’elle pense de l’entreprise aujourd’hui, son discours est clair :
« Je n’y vais pas souvent mais du moment qu’elle fonctionne, je suis contente, car elle a toujours fonctionné. »